Déco DIY

Tissage de Noël – Une déco de sapin tissée

J-15 avant Noël ! Pour ceux qui trépignent d’impatience devant leur sapin joliement décoré, j’ai imaginé un tissage de Noël à accrocher au sapin !

C’est en tombant sur ces fabuleux petits cercles cuivrés, que l’on trouve habituellement en blanc dans de nombreuses tailles pour éaliser des abats-jour, que j’ai eu l’idée de réaliser un tissage circulaire miniature à accrocher dans le sapin.

Matériel

> Cercle en métal cuivré
> Fil de chaine blanc (Zodio)
> Laine et fils (Zodio et Phildar) aux couleurs de votre déco de Noël, assorties aux boules du sapin
> Aiguille à laine (Zodio)
> Une paire de ciseaux (Zodio)

 

Réalisation

Adoptant la même technique que le tissage circulaire, le cercle sert d’armature. La complexité de cette création est de réussir à monter le fil de chaine.Pour se faire, il faut faire un noeud avec le fil de chaine, et monter faire passer le fil en décalant progressivement à chaque rayon en maintenant une tension parfaite.  Pas de panique ! Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de parvenir à maintenir parfaitement le montage.

Si tout se passe bien, vous devez terminer le montage avec le fil arrivant au même endroit que le départ. Il faut ensuite faire un noeud avec le fil du début et hop ! C’est monté !

 

Vous voilà prêt à démarrer votre tissage de Noël !

Le coeur est la partie la plus délicate du tissage. Choisissez votre fil de départ, qui doit être assez fin, puis passer avec l’aiguille dessous, puis sur le suivant, puis sous le suivant, et ainsi de suite. Vous allez voir qu’au début, cela ne ressemble pas à grand chose ! Très vite, après un premier tour du cercle, il faut serrer délicatement en veillant bien à ce que le centre du tissage reste justement bien centré.

Une fois que c’est serré, on continue !

J’ai décidé de réaliser le centre de mon tissage de Noël en cuivré pour faire un joli rappel couleur de l’armature. Puis, quand vous le souhaitez, changer de laine et de couleur !

J’ai alterné les techniques, entre tissage classique et boucles pour donner du relief au tissage.

 

Et voilà le résultat ! Déclinable à l’infini en couleur, j’adore le rendu dans mon sapin !

 

Et hop, un tissage de Noël fait main, à accrocher dans le sapin !

 

Je déclinerai cette idée de tissage de Noël l’année prochaine, si je change les couleurs du sapin… En version traditionnelle en rouge et vert, ça peut être pas mal ! Qu’en pensez-vous ?

Joyeux Noël les copains !

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire