Voyage

12 JOURS AU MONTÉNÉGRO – PART 2 : LE SUD ET LES BOUCHES DE KOTOR

Les articles de voyages sont ceux que j’adore faire (avec les articles DIY) et pourtant c’est ceux qui prennent le plus de temps ! Donc là, clairement, l’article arrive hyper tard… mais LA VOICI LA VOILA : la deuxième partie de notre roadtrip au Monténégro !

Souvenez-vous, je vous avais laissé sur un couché de soleil à Zabljak. Nous voici au réveil, prêts à prendre la route vers le Sud. Au départ, un arrêt petit-déjeuner, et tyrolienne géante (la plus grande d’Europe) pour les gars ! Nous en avons aussi profiter pour acheter du miel local, vous verriez sa couleur ! Doré presque bronze, et tellement parfumé.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5191 ROADTRIP_MONTENEGRO_5184 ROADTRIP_MONTENEGRO_5179

ROADTRIP_MONTENEGRO_5186

Le Monastère d’Ostrog

C’est parti pour le Sud Est de la côte, en voiture avec Rica. Direction Petrovac, on sent déjà la température grimper. Nous décidons de faire une halte au Monastère d’Ostrog, un monastère littéralement incrusté dans la roche. Sur le papier (les jolies photos du guide touristique), on se disait que c’était une halte obligatoire. Mouais. C’était chouette hein, mais laborieux. Nous avons quitté la route départementale pour atterrir sur des routes minuscules où on ne passse pas à deux voitures. C’est parti pour une remontée fantastique en tête d’épingle (plus d’une douzaine de virages, mais vous verrez plus bas qu’on a battu le record). Arrivés presque au sommet, nous devons stationner Rica sur le parking et finir de grimper a pied sous 150 degrés  à peu près (jamais dans l’excès.

Sur place, plein de gens posés sur des matelas de fortune, énormément de touristes, on doit faire la queue pour ésperer rentrer dans le monastère. Attention c’était très joli et ça reste à voir, mais pas le souvenir le plus impérissable de notre voyage !

ROADTRIP_MONTENEGRO_5241ROADTRIP_MONTENEGRO_IMG_5227ROADTRIP_MONTENEGRO_5203
ROADTRIP_MONTENEGRO_5222
ROADTRIP_MONTENEGRO_5226ROADTRIP_MONTENEGRO_IMG_5227

Petrovac

Sur notre petit guide, nous avons découvert que ce week-end là avait lieu une fête dans la ville de Petrovac. Au menu (normalement), stands de bière et poisson frits. Bon, honnêtement, je pense qu’on a quitté notre Airbnb un peut trop tard ! Il n’y avait plus d’animations mais nous avons tout de même pu voir un joli feu d’artifice et un concert sur la plage, pendant que les mecs jouaient au Shi-Fou-Mi /Jagermeister  avec des bulgares (un petit doute sur la nationalité, il était tard aussi).

Mais c’est ici que nous avons pu profiter d’une première baignade dans la mer Adriatique.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5233 ROADTRIP_MONTENEGRO_5237

Le AirBnb était en fait une pièce unique, très spacieuse, avec un balcon et une vue imprenable !

Crédits photos suivantes : Airbnb

72bc3e8c-2a86-41c0-b2d3-9101ef37eca5 77e0b12c-5e15-427c-9398-c01f1b2d2b22 883b0c84-4067-4bfa-b212-a18184870841

Voir le logement sur AirBnb (90€/nuit)

Sur la route de Kotor : Sveti Stefan et Budva

Départ de Petrovac, direction les bouches de Kotor en longeant la côte pour découvrir plein de petits villages de charme !

Premier arrêt à Sveti Stefan, une ville adossée à la côte, on y descend par une route encore une fois en têtes d’épingle. Le panorama est superbe : on peut admirer une petite île reliée à la ville… qui est en fait un complexe hôtelier qu’on ne peut pas visiter malheureusement ! 🙂ROADTRIP_MONTENEGRO_5350

On continue de longer la côte et on arrive à Budva pour la pause déjeuner. La ville fortifiée était superbe ! Club sandwich et smoothie pour se remettre de la soirée de la veille, c’était une escale parfaite.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5352 ROADTRIP_MONTENEGRO_5287ROADTRIP_MONTENEGRO_5312ROADTRIP_MONTENEGRO IMG_5313

IMG_5320 IMG_5322

ROADTRIP_MONTENEGRO_5318

Vers 15h, on repart direction Kotor ! Il y a une route départementale, mais nous avons décidé d’emprunter la route historique de Kotor pour avoir le super panorama pour les bouches. Cette route contient pas moins de 32 virages à flan de montagne pour descendre du mont !

Voyez son petit nom : la Kotor Serpentine !

Capture d’écran 2018-07-24 à 18.51.29

Ce détour rajoute un peu de temps de trajet mais, malgré le ciel un peu enfumé, beaucoup d’incendies ces jours-ci, la vue en vaut la chandelle 🙂

ROADTRIP_MONTENEGRO_5327 ROADTRIP_MONTENEGRO_5332

Nous, tellement contents d’arriver à Kotor : pas d’explication sur ces gestes de bras et de main !

ROADTRIP_MONTENEGRO_5340 ROADTRIP_MONTENEGRO_5353

Les Bouches de Kotor

Nous voici arrivés dans notre joli Airbnb, une terrasse presque les pieds dans l’eau. C’est bien simple, nous n’avons été à l’intérieur que pour dormir et se doucher aha

ROADTRIP_MONTENEGRO_5606

Nous avions même une plage quasi privée, pour une petite baignade tous les soirs en rentrant de balade ! Avec vu sur gros bateaux de croisière ! Hyper étonnant d’imaginer que la baie était suffisamment profonde pour les accueillir.

Voici la vue le premier soir :

ROADTRIP_MONTENEGRO_5346

Crédits photos suivantes : Airbnb

42aa8392_original 9142a02c_original

Voir le logement sur AirBnb (49€/nuit)

Le Mont Lovsen et Perast

Nous reprenons la route direction le Parc National Lovcen. Ici, 461 marches à gravir sous un immense tunnel pour atteindre le sommet du Mont Lovcen à 1749 mètres… et ne rien voir à cause des multiples incendies déclarés dans toute la région 😩

Au sommet tout de même, un joli mausolée malheureusement pas ouvert aux touristes…

ROADTRIP_MONTENEGRO_5362 ROADTRIP_MONTENEGRO_5456 ROADTRIP_MONTENEGRO_5371 ROADTRIP_MONTENEGRO_5374

La vue enfumée :

ROADTRIP_MONTENEGRO_5375

Descente (beaucoup plus rapide que la montée aha) pour nous rendre à Perast, un joli village de la baie de Kotor, faisant face à de petites iles dont une abrite l’Eglise notre Dame du Recif. C’est le plus vieux village de la baie, on s’y balade uniquement à pied.

Et des chats partouuuut ! Comme dans tout le Monténégro d’ailleurs !

IMG_5394 IMG_5404 ROADTRIP_MONTENEGRO_5409

ROADTRIP_MONTENEGRO_5444 ROADTRIP_MONTENEGRO_5454

Retour à Kotor pour la traditionnelle baignade !

Herceg Novi et Tivat

Pour cette nouvelle journée, nous avons décider d’aller de l’autre côté de la baie en ferry, avec Rica bien sûr ! Il faut se rentre directement au port de Lepetane et c’est parti pour la traversée ! (Seulement 4€50 pour le véhicule et gratuit pour nous).

ROADTRIP_MONTENEGRO_5479 ROADTRIP_MONTENEGRO_5486 ROADTRIP_MONTENEGRO_5489

Arrivés sur l’autre rive, nous avons rejoint Herceg Novi, à seulement 50 kilomètres de la Croatie. De prime abord, c’est une station balnéaire plutôt moderne, mais il faut aller la découvrir au coeur de la citadelle ! Rues pavées, jolies places de marché, églises…

Et nous avons profité de la mer bien sûr !

ROADTRIP_MONTENEGRO_5507 ROADTRIP_MONTENEGRO_5508 ROADTRIP_MONTENEGRO_5515 ROADTRIP_MONTENEGRO_5537 ROADTRIP_MONTENEGRO_5588 ROADTRIP_MONTENEGRO_5589

Sur le retour vers Kotor, après avoir pris le Ferry, nous nous sommes arrêtés à Tivat. Bon, on ne va pas se mentir, on est sur une ville ‘neuve’ (alors qu’elle date tout de même de l’époque Romaine !) tout est clean, une immense marina remplie de bateaux luxueux… très joli à regarder mais finalement pas ce que nous sommes venus chercher au Montenegro !

ROADTRIP_MONTENEGRO_5568 ROADTRIP_MONTENEGRO_5573IMG_5580 ROADTRIP_MONTENEGRO_5576 ROADTRIP_MONTENEGRO_5590

Retour à Kotor qui nous a offert son plus beau coucher de soleil pour ce dernier soir.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5591

Kotor

Un dernier réveil avec cette vue…

ROADTRIP_MONTENEGRO_5602

Pendant ce temps, le gros bateau avait accosté au port de Kotor !
ROADTRIP_MONTENEGRO_5469

Pour ce dernier jour, nous avons misé sur la remontée fantastique de la forteresse de Kotor !

La ville fortifiée est splendide et donne envie de se perdre dans ses petites rues.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5622 ROADTRIP_MONTENEGRO_5635 ROADTRIP_MONTENEGRO_5637

Après 1426 marches approximatives et glissantes sous 38 degrés, voici quelques photos étapes en cours de montée, pendant les pauses hydratation !

ROADTRIP_MONTENEGRO_5640ROADTRIP_MONTENEGRO_5641 ROADTRIP_MONTENEGRO_5646 ROADTRIP_MONTENEGRO_5650

Nous arrivons enfin au sommet, avec la vue sur la baie et le drapeau du Monténégro flottant au vent.

ROADTRIP_MONTENEGRO_5687 ROADTRIP_MONTENEGRO_5708 ROADTRIP_MONTENEGRO_5751

Voici la carte de la deuxième partie du périple ! N’oubliez pas d’aller re(découvrir) la première partie du voyage ici !

carte-montenegro-02

Départ pour Podgorica, pour notre dernier Airbnb avant notre retour en France le lendemain.

Un an après, j’ai toujours des étoiles plein les yeux en repensant à ce voyage. J’espère vous avoir donné envie de visiter ce superbe pays à deux pas de chez nous, encore si peu touristique et pourtant tellement beau !

Si j’ai oublié des choses et si vous avez des questions, laissez un petit commentaire ! Pour cet article, pas tellement de détails sur les restaurants qui n’étaient pas exceptionnels au point d’avoir une place ici 🙂

En attendant, on prépare le roadtrip en Grèce qui arrive à grand pas, toujours avec la même équipe ! Cette fois, je pense tenir un carnet de bord pour collecter toutes les infos, ne rien oublier, et surtout vous proposer des articles rapidement.

Bises les copains et bonnes vacances !