Déco DIY

Tissage de Noël – Une déco de sapin tissée

J-15 avant Noël ! Pour ceux qui trépignent d’impatience devant leur sapin joliement décoré, j’ai imaginé un tissage de Noël à accrocher au sapin !

C’est en tombant sur ces fabuleux petits cercles cuivrés, que l’on trouve habituellement en blanc dans de nombreuses tailles pour éaliser des abats-jour, que j’ai eu l’idée de réaliser un tissage circulaire miniature à accrocher dans le sapin.

Matériel

> Cercle en métal cuivré
> Fil de chaine blanc (Zodio)
> Laine et fils (Zodio et Phildar) aux couleurs de votre déco de Noël, assorties aux boules du sapin
> Aiguille à laine (Zodio)
> Une paire de ciseaux (Zodio)

 

Réalisation

Adoptant la même technique que le tissage circulaire, le cercle sert d’armature. La complexité de cette création est de réussir à monter le fil de chaine.Pour se faire, il faut faire un noeud avec le fil de chaine, et monter faire passer le fil en décalant progressivement à chaque rayon en maintenant une tension parfaite.  Pas de panique ! Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de parvenir à maintenir parfaitement le montage.

Si tout se passe bien, vous devez terminer le montage avec le fil arrivant au même endroit que le départ. Il faut ensuite faire un noeud avec le fil du début et hop ! C’est monté !

 

Vous voilà prêt à démarrer votre tissage de Noël !

Le coeur est la partie la plus délicate du tissage. Choisissez votre fil de départ, qui doit être assez fin, puis passer avec l’aiguille dessous, puis sur le suivant, puis sous le suivant, et ainsi de suite. Vous allez voir qu’au début, cela ne ressemble pas à grand chose ! Très vite, après un premier tour du cercle, il faut serrer délicatement en veillant bien à ce que le centre du tissage reste justement bien centré.

Une fois que c’est serré, on continue !

J’ai décidé de réaliser le centre de mon tissage de Noël en cuivré pour faire un joli rappel couleur de l’armature. Puis, quand vous le souhaitez, changer de laine et de couleur !

J’ai alterné les techniques, entre tissage classique et boucles pour donner du relief au tissage.

 

Et voilà le résultat ! Déclinable à l’infini en couleur, j’adore le rendu dans mon sapin !

 

Et hop, un tissage de Noël fait main, à accrocher dans le sapin !

 

Je déclinerai cette idée de tissage de Noël l’année prochaine, si je change les couleurs du sapin… En version traditionnelle en rouge et vert, ça peut être pas mal ! Qu’en pensez-vous ?

Joyeux Noël les copains !

Vous devriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre
    Persun
    16 mars 2020 at 18 h 22 min

    Merci beaucoup je vais regarder de près car je voulais en faire mais pas trouvé de tuto où je comprenais j’espère que celui ci va m’aider merci encore.
    Bonne journée !

  • Répondre
    Maria
    13 janvier 2020 at 18 h 49 min

    Découvert trop tard ce sera pour l’année prochaine.

  • Répondre
    France Courtois
    13 décembre 2019 at 4 h 06 min

    J’aime beaucoup le choix de couleurs, j’ai peur qu’un tissage rouge et vert ne ressorte pas aussi bien sur la couleur du sapin de Noël. C’est vraiment une super idée et je me demande si on ne pourrait pas utiliser ce design toute l’année sur d’autres supports 🙂

  • Laisser un commentaire