Angers City Guide

Test n°1 – L’Atelier Gourmand à Angers


Pour la Saint-Valentin, j’avais offert au moustachu un bon pour un cours de cuisine (message subliminal inside : ça te dirait de cuisiner un peu plus à la maison ?!).

J’ai choisis l’Atelier Gourmand – franchise angevine of course ! – avec un bon pour 2 cours de cuisine, à 34€ le cours. L’atelier se situe à Belle Beille, en face de Bull. J’ai déjà eu l’occasion de participer à deux cours dans le cadre de mon travail. La formule ‘Team Building’ se passe en deux temps : le cours de cuisine, puis le diner convivial où chacun déguste ses propres réalisations.
Cette expérience  était vraiment chouette et j’ai vraiment eu envie de découvrir la version cours ‘classique’ pour les particuliers.

 

Avec un programme bien fourni et des thèmes pour tous les goûts, nous avons opté pour un cours de cuisine indienne… Pour tout vous dire, c’est vraiment la cuisine que je préfère : les goûts, les couleurs, les odeurs, les saveurs… j’en suis raide dingue, et le moustachu aussi !

Le rendez-vous était donc pris pour vendredi 19h, de quoi débuter agréablement le week-end. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par Nicolas, qui nous a invité à choisir un tablier et inscrire nos petits noms sur un badge. Cela à l’air d’être un détail comme ça, mais nous étions tout de même 10 personnes, et grâce a ces badges, le cours était vraiment personnalisé et les échanges conviviaux.

L’atelier Gourmand Angers ©

Au Menu :
Curry de poulet à la menthe
Boulettes de crevettes – Chutney à la mangue
Naans au fromage (LOVE LOVE LOVE)

Le chef commence par nous expliquer le déroulement du cours et l’ordre de réalisation des plats. Nous avons chacun notre plan de travail, nos ustensiles et nos plaques de cuisson.

Nous avons débuté avec la réalisation de la pâte pour les Naans, avec les conseils avisés du chef pour bien pétrir la pâte. Les ingrédients de base sont déjà prêts sur le plan de travail et Nicolas nous amène au fur et à mesure les ingrédients supplémentaires en nous expliquant comment les utiliser.

 

Une fois que la pâte est faite, on la laisse reposer et on passe au curry de poulet.

Le chef nous explique alors que dans la cuisine indienne, contrairement aux apparences, la matière grasse est limitée. Le beurre est toujours utilisé clarifié et la peau du poulet est toujours retirée avant la cuisson.

Après la démonstration pour enlever convenablement la peau de la cuisse du poulet, Nicolas nous a montré comment ciseler un oignons. Ca a toujours l’air simple quand on regarde Top Chef. En vrai, c’est certes beaucoup moins rapide mais tout aussi efficace ! Cuisson du poulet  dans une poêle avec de l’ail, du piment oiseau et du Garam Marsala : ce mélange d’épices a rapidement embaumé l’atelier, nous mettant l’eau à la bouche !

 

Pendant la cuisson du poulet, nous avons décortiqué les crevettes et réalisé le chutney de mangue.


Vient le moment tant attendu de la réalisation de nos Naans fromages adorés… qui sont véritablement garnis de vache qui rit ! Un passage à la poêle, ça dore, ça gonfle, et hop ! Un véritable jeu d’enfant !

Il est pas beau mon Naan ?!

Nous avons terminé par la réalisation et la cuisson des boulettes de crevettes… Je ne vous en dis pas plus, à vous de venir découvrir les recettes à l’atelier !

Pendant toute la session, chacun fait sa vaisselle et nettoie ses ustensiles au fur et à mesure, entre deux préparations et deux cuissons. Nicolas est à l’écoute et de très bon conseil. Il explique précisément les recettes et agrémente son atelier d’astuces et d’anecdotes qui rendent le cours très convivial. Le courant est aussi bien passé entre les participants, on échange, on partage, on rit.
Après deux heures de cours, c’est déjà la fin, chacun emballe ses préparations… Il faut bien penser à ramener 3 tupperwares par personnes pour ramener chez vous vos délicieuses réalisations ! Nous avons dégusté tout cela en rentrant à la maison et le lendemain midi, car c’est plutôt copieux pour un diner ! C’était DELICIEUX, et pas seulement parce que c’était fait pas nous-même :).

 

 


 

Mon avis sur l’Atelier gourmand

Un moment très convivial grâce au savoir-faire et à la bonne humeur du chef, des recettes très faciles  et rapides à réaliser qu’on peut aisément reproduire à la maison avec les fiches recettes données à la fin.
Un atelier qui met la cuisine à la portée de tous, même du moustachu qui s’en est mieux sorti que moi sur la cuisson du poulet.
Je pense que nous ferons un prochain atelier, pourquoi pas sur le thème ‘Accords Mets et Vins ».

En espérant vous avoir donner l’eau à la bouche et l’envie de tester aussi l’Atelier Gourmand…
Salut les copains !

 

En écoute : Sia – California Dreamin’

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Kayla
    3 juin 2016 at 9 h 40 min

    Great blog!! Moi aussi, je love love love le recette naan au fromage!!! Next time you visit l’atelier gourmand you must try les séances en anglais 🙂

  • Répondre
    So couz'in Ina-Morgane
    21 juin 2015 at 22 h 55 min

    Sympa de lire ton article. Surtout que j’y vais demain avec le boulot. Pour le moment, seules nos responsables connaissent le menu. J’ai hâte de savoir ce que l’on va faire. Puis dégustation sur place. Bisous. Morgane.

  • Laisser un commentaire