Voyage

Noirmoutier – 3 jours sur une île

Fraîchement rentrés de nos vacances entre amis à Arcachon, et pendant que beaucoup étaient déjà sur le chemin du travail, nous avons décidé de prolonger nos vacances à la mer en amoureux. En quelques clics sur AirBnb, nous avons déniché un joli havre de paix pour passer 3 jours à Noirmoutier. Voici nos découvertes et nos coup de coeur pour un séjour réussi sur l’île vendéenne !

Se loger

Nous avons craqué pour une jolie maison sur AirBnb. A 150 mètres de la plage, très spacieuse et bien équipée, nous y avons passé un excellent séjour. Gaelle, la propriétaire, est vraiment adorable, elle nous a conseillé sur les choses à faire et nous a offert des spécialités de Noirmoutier.

AIRBNB NOIRMOUTIER 01 AIRBNB NOIRMOUTIER 03AIRBNB NOIRMOUTIER 17 AIRBNB NOIRMOUTIER 07 AIRBNB NOIRMOUTIER 11
Retrouvez ce logement sur AirBnb !

 

Manger

Grâce à de précieux conseils de mes super abonnés Instagram, nous avons pu tester plusieurs adresses gourmandes que je vous recommande !

Le premier soir, nous avons voulu diner au restaurant le Transat qui se situe au port de l’Herbaudière, au nord de l’île. N’ayant pas réussi a réserver à l’avance, le restaurant affichait malheureusement complet. Cependant la serveuse nous a dirigé vers un restaurant à deux pas du port, qui semble appartenir au même propriétaire : l’Auberge de César.
Avec un menu Entrée (feuilleté de camembert) + Plat (bavette d’agneau)  + Dessert (fondant au chocolat) à 27€, nous ne nous sommes pas fait prier – d’autant que notre seul repas de la journée était en fait le petit-déjeuner du matin avant de prendre la route.

Il y avait bien sûr beaucoup de fruits de mer à la carte, malheureusement nous n’aimons pas cela — la dernière fois que je me suis laissée aller à manger les 3 moules qui accompagnaient mon poisson, j’ai eu des maux de ventre pendant 5h, pliée en deux de douleur pour bien commencer les vacances. Donc autant vous dire que NON, je n’ai pas envie de retenter l’expérience.

AUBERGE DE CESAR NOIRMOUTIER 1 AUBERGE DE CESAR NOIRMOUTIER 2 AUBERGE DE CESAR NOIRMOUTIER 7 AUBERGE DE CESAR NOIRMOUTIER 9

Des produits ultra-frais, un service impeccable, des assiettes copieuses : nous nous sommes régalés — et j’ai abdiqué à la moitié de mon fondant au chocolat.

Plus tard dans la semaine, nous avons décidé de diner dans une crêperie (si c’est pas la Bretagne, ça y ressemble bien !)
Cette fois-ci, nous sommes restés dans le coeur historique de Noirmoutier, à l’Her du Temps (Her était le nom donné autrefois à l’île de Noirmoutier).
Dans une décoration plutôt contemporaine, les galettes et crêpes proposées vont des plus classiques aux plus originales. Nous avons opté pour une galette Auvergnate (Pommes de terre, magret de canard et sauce Saint Agur) et une crêpe Brownie. Je dis « Nous » car originaux que nous sommes, nous avons commandé la même chose… Nous nous sommes bien trouvé avec ce moustachu #instantgnangnan

LHER DU TEMPS NOIRMOUTIER 1LHER DU TEMPS NOIRMOUTIER 36LHER DU TEMPS NOIRMOUTIER 40

 

Enfin, le dernier jour, nous avons décidé de bruncher. Et pas n’importe où : Au 11 ! En fait, nous y sommes allés  3 fois en 3 jours. La première fois pour nous désaltérer après notre longue escapade à vélo, la deuxième fois pour prendre l’apéritif, et donc la troisième fois pour le brunch. Il faut dire que nous sommes tombés amoureux du lieu dès notre première visite.

LE 11 NOIRMOUTIER 294LE 11 NOIRMOUTIER 292

Le restaurant profite d’une terrasse extérieure sur le quai qui donne sur l’étier de Noirmoutier, d’une grande salle très bien décorée et d’une cour intérieure où il fait bon déjeuner.

LE 11 NOIRMOUTIER 298 LE 11 NOIRMOUTIER 299 LE 11 NOIRMOUTIER 473 LE 11 NOIRMOUTIER 469 LE 11 NOIRMOUTIER 302
Il est possible d’y manger et d’y boire à toute heure de la journée. La carte se compose de planches de charcuteries ou de fromages, de tapas typiques comme des bonbons de pommes de terre de Noirmoutier, des tartines et des huitres. Un choix très restreint mais qui assure de consommer des produits frais !

Le brunch était copieux et vraiment délicieux, et le cadre très agréable. Ce sera notre escale obligatoire lorsque nous retournerons à Noirmoutier !

LE 11 BRUNCH NOIRMOUTIER 55 LE 11 BRUNCH NOIRMOUTIER 61 LE 11 BRUNCH NOIRMOUTIER 63

 

Découvrir

A Noimoutier, c’est vélo obligatoire pour faire le tour de l’île ! Nous avons loué deux vélo ‘Beach’ hyper confortables à l’Île à Vélo, à 13€ par vélo pour la journée. 17km à la découverte de l’île, avec escales photos et surtout baignade !

LILE A VELO NOIRMOUTIER
Parmi les choses à voir : la plage des Dames, le Bois de la Chaize, les marais salants, l’Herbaudière, la plage de l’Anse Rouge…
Je vous laisse découvrir ces quelques photos qui je l’espère, vous donneront envie de découvrir Noirmoutier.

ARTICLE NOIRMOUTIER 422ARTICLE NOIRMOUTIER 448ARTICLE NOIRMOUTIER 198noirmoutier en amoureuxARTICLE NOIRMOUTIER 191carointhesixties noirmoutierARTICLE NOIRMOUTIER 286NOIRMOUTIERARTICLE NOIRMOUTIER 290

 

Je vous conseille bien sûr de vous perdre dans les rues de Noirmoutier-en-l’île, à la découverte de trésors et de jolies boutiques.

RUES NOIRMOUTIER 409 RUES NOIRMOUTIER 416 RUES NOIRMOUTIER 412

Nous avons déniché la librairie Trait d’Union, l’endroit parfait pour découvrir de beaux bouquins en dégustant une tasse de thé dans la jolie cour intérieure.

TRAIT DUNION NOIRMOUTIER 403 TRAIT DUNION NOIRMOUTIER 401 TRAIT DUNION NOIRMOUTIER 399 TRAIT DUNION NOIRMOUTIER 395

 

J’espère que cette escapade vous a plu, cela a été pour nous une belle re-découverte de cette île et l’envie d’y retourner un peu plus souvent — ce n’est qu’à deux petites heures de chez nous après tout !

Belle rentrée à vous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire