Voyage

Un jour j’irai à New-York avec toi

Cette parole de chanson a toujours raisonné en moi. On a tous en tête une destination de coeur, celle dont on rêve depuis très longtemps, ce gros voyage pour lequel on économise pendant des mois. Pour moi, c’est New-York. La ville qui ne dort jamais, celle de tous les films d’action ou d’amour qui ont bercé mon adolescence (merci maman), de mes séries adorées qui m’ont donné le sentiment de la connaître déjà par coeur. 9 jours à New-York, c’était mon rêve américain. Et découvrir enfin la grosse pomme a été un véritable rêve éveillé. Mais avant de partir pour un tel voyage, il faut bien s’organiser pour ne rien louper !

Avant de partir

Comme chaque année, nous prévoyons un voyage dans une grande ville pour le mois de mai (avec les ponts, toussa). Après Paris, Londres et Amsterdam, pour 2017 c’était décidé : à nous New-York !

PREPARER_VOYAGE_NEW_YORKIMG_0827

Comme c’est un voyage assez couteux et que nous nous y prenions assez longtemps à l’avance, nous avons donc décidé d’échelonner les diverses réservations afin de ne pas exploser le budget en une seule fois.

Première réservation : l’avion

On a passé des heures (des jours !) à checker les tarifs et jours de départ. Comme nous n’étions pas fixé sur les dates exactes, cela nous a laissé beaucoup de souplesse pour choisir les dates de départ les plus économiques. Comme pour notre séjour à Amsterdam, j’ai effectué toutes mes recherches sur le site Opodo. A première vue, il y avait des offres particulièrement alléchantes sur des compagnies low cost, comme IslandAir ou NorwegianAirlines : 400€ aller-retour. Et puis j’ai commencé à regarder les avis sur Internet… Pas de plateau repas pendant les 7 heures de vol (pour manger, on ressort la CB), pas forcément d’écrans, si écran, pas de films en français, sièges inconfortables, peu de place entre les sièges, etc.

Là on s’est dit « Bon, c’est notre premier long voyage, on peut bien se prendre une bonne compagnie quand même ? » Ni une, ni deux, nous voilà partis sur AirFrance, un vol AR à 550€, assurance incluses + 2 repas à chaque vol. Et on ne l’a pas regretté ! Sur l’aller, nous étions sur un vol Delta, et Air France sur le retour. Confort au top, hôtesses disponibles et très serviables, repas vraiment bons (à l’aller je crois que nous avons eu 4 collations en tout et boissons illimtées – au retour c’était dodo).

PREPARER_VOYAGE_NEW_YORKIMG_1998

Autre point important pour choisir ses billets : quelle ville de départ ? Très clairement, la ville la plus proche pour nous c’est Nantes. Sauf qu’on y prend l’avion pour rejoindre Paris pour partir vers NYC… On a donc opté pour un départ de Paris, avec un train direct Angers-Roissy. En billet Prem’s (c’est-à-dire dès que les billets sont mis en vente, à peu près 3 mois avant le départ), cela nous a couté 40€ chacun aller-retour.

La seule chose que nous avions mal calculé, c’est que le vol était le dimanche 30 avril à 10h30, et que nous devions être à l’aéroport au moins deux heures avant… et qu’il n’y avait pas de train assez tôt ce matin là ! Nous avons donc du partir la veille et trouver un petit hôtel (40€ la nuit) proche de l’aéroport.

Deuxième réservation : le logement

Une fois les dates arrêtées et les billets d’avion réservés, nous sommes passés en phase recherche de logement. Là encore, on y a passé des jouuuuurs… Optimistes, nous pensions prendre un appartement entier sur Airbnb, à Manhattan bien sûr. A raison d’un prix moyen par nuit de 150€ (aussi cher qu’un hôtel en fait), nous avons vite changé d’avis. Soit on sort de Manhattan, soit on rogne sur l’appart et on prend juste une chambre chez l’habitant. Nous avons opté pour la deuxième option, préférant rester sur Manhattan et être au coeur de tout :).

Après plusieurs heures de recherche infructueuses (et toujours assez chères), et 1 mois de pause dans la recherche, je suis tombée sur une chambre chez l’habitant qui venait d’apparaitre, comme par magie sur AirBnb. 55€ la nuit dans l’East Village, 43 avis positifs sur l’hôte, on n’a pas réfléchis longtemps ! Notre hôtesse a accepté immédiatement la réservation, pour 8 nuits cela nous a coûté 600€ à deux. Une AFFAIRE !

PREPARER_VOYAGE_NEW_YORKIMG_0831

Formalités administratives

La priorité, après le passeport, c’est la demande d’Esta. Un formulaire à remplir en ligne pour demander officiellement à rentrer sur le sol américain (et pour montrer patte blanche…). Pour 14$, vous saurez si vous avez le droit de débarquer à l’aéroport, sous réserve que le douanier vous laisse passer après la photo souvenir et le prélèvement de vos empreintes.

Autres réservations

Si j’ai un seul et unique conseil à vous donner, c’est d’aller directement sur le site de Bons Plans Voyage New York. Sur ce site, Alex nous donne tout, ABSOLUMENT TOUT ce qu’il faut savoir sur New-York avant de partir. Du logement aux incontournables, en passant par les bons plans shopping et les restaurants à tester, ce site est une véritable mine d’informations dont vous ne pourrez pas vous passer. Face à lui, le guide du routard fait pâle figure !

De plus, il a sorti un guide papier « GoNewYork » qui ne nous a pas quitté du séjour. Nous l’avons épluché pendant les semaines précédant le départ et avons pu profiter de ses précieux conseils. Grâce à ses plannings types, nous avons pu créer le notre directement en ligne et l’imprimer pour le coller dans le livre. Sans ce guide, notre voyage n’aurait vraiment pas été le même.

BPVNY

Pour vous éclairer, voici ce que nous avons réservé grâce aux conseils de BPVNY :

> La navette depuis l’aéroport JFK jusqu’à Manhattan
> Le New-York CityPASS : d’une valeur de 122$, il donne accès à 6 attractions (que je vous présenterais dans le prochain article) et permet d’économiser 42% sur le prix réel total.
> Les billets pour assister à un match des Yankees
> Les dollars, retirés directement à Charles de Gaulle avant le départ.

PREPARER VOYAGE NEW YORK

Avec tout ça, nous étions fin prêts à découvrir la ville la plus époustouflante que j’ai jamais vue.

PREPARER_VOYAGE_NEW_YORKIMG_1877

Vous venez avec moi ?

PREPARER_VOYAGE_NEW_YORKIMG_1232

La suite arrive très vite 🙂